Lieu de ressources

Val de Louyre et Caudeau c’est un patrimoine historique riche mais aussi un lieu de ressources et de retour à la nature.

En effet, le Jardin Es Liens de Sainte-Alvère, anciens jardins de plaisance de la famille de Lostange et jardin vivrier des habitants du bourg, vous permet de profiter du calme et de la douceur de vie périgourdine au bord du ruisseau la Louyre. Il a été réaménagé en 2014 et accueille des animations durant la saison estivale, notamment le Marché Gourmand de Producteurs Locaux.

Vous pourrez également visiter la « Truffière Pédagogique », dans laquelle est présentée la végétation des causses calcaires propice à la croissance et récolte de la Truffe Noire du Périgord. Une exposition en plein-air et permanente vous permet également de découvrir l’aspect cultural de la truffe, complétant ainsi l’exposition présente au Bureau d’Information Touristique.

De nombreux chemins de randonnées jalonnent le territoire de Val de Louyre et Caudeau. Aujourd’hui gérés par le Grand Périgueux, ces chemins s’inscrivent dans la démarche PDIPR départemental et permettront d’offrir des circuits pédestres, VTT et équestres, agréables et sécurisés sur l’ensemble du territoire. Ces nouveaux circuits ouvriront au printemps 2019.

Plus d’infos sur les circuits de randonnée de Val de Louyre et Caudeau et du Grand Périgueux au 05.24.13.83.32 (Service Gestion Durable du Patrimoine).