La commune prend le relai du dispositif Pass Sport

  • Culture-Sports

Le dispositif Pass’Sport : une aide financière pour encourager la pratique des jeunes.

Le pass Sport est un dispositif national d’aide à la pratique sportive, une aide financière de 70 € par jeune éligible pour couvrir tout ou partie des frais d'inscription dans un club, association sportive ou salle de sport partenaire. Il prend la forme d'une réduction immédiate lors de l'inscription.

Cette aide du ministère chargé des Sports s'adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des obstacles à la pratique sportive – qu’ils soient d’ordre financier, social ou liés à un handicap. L’objectif : leur permettre d’accéder durablement à une activité physique encadrée, au sein d’un environnement structurant, éducatif et sécurisé.

Pour la rentrée 2025/2026, le Pass’ Sport évolue et n’est désormais attribué aux jeunes qu’à partir de 14 ans. 

Considérant la nécessité de favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge, le Conseil Municipal de Val de Louyre et Caudeau a décidé, par délibération en date du 9 octobre 2025, de prendre le relai pour accorder une aide aux enfants de 6 à 13 ans.

 

Les conditions cumulatives pour bénéficier de cette aide, dont le montant est fixé à 30€ par enfant, sont les suivantes : 

  • Avoir entre 6 et 13 ans ;
  • Habiter la commune de Val de Louyre et Caudeau ;
  • Etre élève des écoles primaires de Sainte-Alvère ou de Cendrieux, ou des collèges de Vergt ou Le Bugue ;
  • Justifier d’une licence sportive pour l’année scolaire en cours ;
  • Etre bénéficiaire de l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Pour les familles intéressées, merci de fournir les justificatifs nécessaires à la Mairie de Sainte-Alvère pour le mardi 25 novembre 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Mairie de Val de Louyre et Caudeau par téléphone au 05.53.73.55.80 ou par mail à mairie@ville-sainte-alvere.fr 

Plus d'infos sur https://pass.sports.gouv.fr/