Gastronomie et marchés

 

Le Périgord c’est son histoire, ses paysages mais aussi sa gastronomie.

Plusieurs lieux à Val de Louyre et Caudeau vous accueillent pour profiter de la gastronomie périgourdine.

 

 

OÙ SE RESTAURER

Bar-Restaurant 

Restaurant « La P’tite Factory », Eve Guillou, Sainte-Alvère, Tél. : 05.53.74.91.12 Site Internet : www.laptitefactory.fr

Restaurant "le Dix", Raphaël Mollica et Gemma James, Sainte-Alvère, Tél. : 05.53.61.78.83

Bar-Snacking 

Bar-Tabac-Presse « Le Sainte-Alvère », Antoine Cantero, Sainte-Alvère Tél. : 05.53.22.70.43

Salon de thé – Pâtissier (sur commande) – Chocolatier

Artisan Chocolatier « L’Atelier des Gourmandises », Lionel et Sylvie Guillory, Sainte-Alvère. Tél. : 06.78.93.31.50. E-mail : latelierdesgourmandises24@gmail.com Site Internet : latelierdesgourmandises24@e-monsite.fr

Torréfacteur, dégustation de thés et cafés haute sélection

Artisan Torréfacteur « Kanovera », Venant et Catherine Nzojiyobiri  Sainte-Alvère Tél. : 05.53.27.84.82 E-mail : kanovera@orange.fr  Site Internet : kanovera.fr

Et aussi :

  • Camion à Pizza le Dimanche soir, Place du Marché aux Truffes Sainte-Alvère
  • Un vendredi soir  par mois : Food Truck Hamburger, face au bar Sainte-Alvère
  • Un vendredi par mois : Food Truck Fish and Chips, face au bar Sainte-Alvère

LES MARCHÉS

Chaque lundi matin, venez profitez du marché hebdomadaire de Sainte-Alvère où les habitués se retrouvent autour d’un café, au camion du boucher, devant le maraîcher, mais aussi au stand du poissonnier ou du fromager. Une petite faim, ou parce que vous avez pris trop de temps à flâner sur le marché : profitez de plats à emporter variés. Une vingtaine de commerçants et producteurs vous attendent.

A la saison estivale, de mi-juin à fin août, le marché hebdomadaire s’étoffe : à celui-ci s’ajoute le Marché de Producteurs de Pays.

Par ailleurs, en période estivale a lieu chaque jeudi en fin d’après-midi, un marché de Producteurs Locaux, devant la Halle de Sainte-Alvère de 17 heures à 20 heures.

 

 

Les marchés à Val de Louyre et Caudeau ce sont aussi et surtout les Marchés aux Truffes de Sainte-Alvère, qui font la renommée du village depuis plus de 30 ans.

Chaque lundi matin, de fin novembre à fin février, les trufficulteurs apportent leur précieuse marchandise (lavée et brossée) sous la Halle de Sainte-Alvère afin que celle-ci soit contrôlée par les Commissaires Qualités et ainsi triée en catégorie. A 10 heures le marché ouvre ses portes au public, et dans une cohue bonne enfant, particuliers, restaurateurs et curieux se pressent auprès des apporteurs. Qualité et convivialité font la notoriété du Marché aux Truffes de Sainte-Alvère.

Un marché aux truffes d’été a lieu également de la mi-juin à la mi-juillet. Moins connue que sa cousine, la truffe de la Saint-Jean est plus abordable mais son goût de noisette en fait un accompagnement privilégié et de plus en plus recherché de vos plats d’été.

Enfin, terminons cette présentation des marchés de Val de Louyre et Caudeau par les fameux marchés gourmands. Moment de convivialité et de partage, autour de la gastronomie et d’ambiance musicale.

  • A Sainte-Alvère : deux marchés gourmands ont lieu sur la Place du Château, lieu de vie depuis le Moyen-Age : un en juillet et un en août. Un troisième a lieu dans le Jardin es Liens, plus intimiste celui-ci est consacré aux producteurs locaux.
  • A Cendrieux : un marché gourmand a lieu sous les étoiles de la place du Bourg la deuxième semaine d’août.
  • A Saint-Laurent des Bâtons : un marché gourmand se tient lors de la fête votive du village, le premier week-end d’août.