Gastronomie et marchés

Le Périgord, c’est l'Histoire, les paysages mais aussi la gastronomie.

Plusieurs lieux à Val de Louyre et Caudeau vous accueillent pour profiter de la gastronomie périgourdine.

 

 

OÙ SE RESTAURER

Bar-Restaurant 

Restaurant « La P’tite Factory », Eve Guillou, Sainte-Alvère, Tél. : 05.53.74.91.12,  page facebook : Bar & Restaurant La P'tite Factory 

Restaurant "le Dix", Raphaël Mollica et Gemma James, Sainte-Alvère,  Site Internet : https://fr.dixdordogne.com  Tél. : 05.53.61.78.83,

Restaurant "La Tour", Sainte-Alvère, Tél. : 09.56.05.10.80, page facebook : La Tour Sainte-Alvère

Bar-Snacking 

Bar-Tabac-Presse « Le Sainte-Alvère », Antoine Cantero, Sainte-Alvère Tél. : 05.53.22.70.43

Torréfacteur, salon de thé

Artisan Torréfacteur « Kanovera », Venant et Catherine Nzojiyobiri , dégustation de thés et cafés haute sélection, Sainte-Alvère Tél. : 05.53.27.84.82 E-mail : kanovera@orange.fr  Site Internet : kanovera.fr

Salon de thé, petite restauration  « Aux P'tites choses », Sylvie Guillory, Sainte-Alvère, Tél. : 06.78.93.31.50  

Et aussi :

  • Camion à Pizza "Pizza Florian" le Dimanche soir, Place du Marché aux Truffes Sainte-Alvère - page facebook : Pizza Florian : vente à emporter 
  • Food Truck Hamburger "Sagaro Burger" , le mercredi soir, Place du Marché aux Truffes Sainte-Alvère - page Facebook : Burger Sagaro

LES MARCHÉS

Chaque lundi matin, venez profitez du marché hebdomadaire de Sainte-Alvère où les habitués se retrouvent autour d’un café, au camion du boucher, devant le maraîcher, mais aussi au stand du poissonnier ou du fromager. Une petite faim, ou parce que vous avez pris trop de temps à flâner sur le marché : profitez de plats à emporter variés. Une vingtaine de commerçants et producteurs vous attendent.

A la saison estivale, de mi-juin à fin août, le marché hebdomadaire s’étoffe : à celui-ci s’ajoute le Marché de Producteurs de Pays.

 

 

Les marchés à Val de Louyre et Caudeau ce sont aussi et surtout les Marchés aux Truffes de Sainte-Alvère, qui font la renommée du village depuis plus de 30 ans.

Chaque lundi matin, de fin novembre à fin février, les trufficulteurs apportent leur précieuse marchandise (lavée et brossée) sous la Halle de Sainte-Alvère afin que celle-ci soit contrôlée par les Commissaires Qualités et ainsi triée en catégorie. A 10 heures le marché ouvre ses portes au public, et dans une cohue bonne enfant, particuliers, restaurateurs et curieux se pressent auprès des apporteurs. Qualité et convivialité font la notoriété du Marché aux Truffes de Sainte-Alvère.

Un marché aux truffes d’été a lieu également de la mi-juin à la mi-juillet. Moins connue que sa cousine, la truffe de la Saint-Jean est plus abordable mais son goût de noisette en fait un accompagnement privilégié et de plus en plus recherché de vos plats d’été.

Enfin, terminons cette présentation des marchés de Val de Louyre et Caudeau par les fameux marchés gourmands. Moment de convivialité et de partage, autour de la gastronomie et d’ambiance musicale.

  • A Sainte-Alvère : deux marchés gourmands ont lieu sur la Place du Château, lieu de vie depuis le Moyen-Age : un en juillet et un en août. Un troisième a lieu dans le Jardin es Liens, plus intimiste celui-ci est consacré aux producteurs locaux.
  • A Cendrieux : un marché gourmand a lieu sous les étoiles de la place du Bourg la deuxième semaine d’août.
  • A Saint-Laurent des Bâtons : un marché gourmand se tient lors de la fête votive du village, le premier week-end d’août.