Prix Ragueneau

Le Prix Ragueneau est un concours culinaire mariant la truffe de Sainte-Alvère, les vins de Bergerac-Duras et le Foie Gras IGP du Périgord, qui a vu le jour grâce à la collaboration de l’Interprofession des Vins de Bergerac-Duras et de la Mairie de Sainte-Alvère.

La première édition de ce concours a eu lieu le 29 janvier 2007. Il a été parrainé par la Chef étoilée Hélène Darroze. Il a lieu tous les deux ans à Bergerac.

Ce prix « alliance mets-vins » a donc pour but d’associer la Truffe de Sainte-Alvère et les Vins de Bergerac autour d’une mise en bouche et d’un plat.

5 duos chef-responsable des vins présentent leur plat et leur association à un jury composé de chefs et journalistes culinaires.

En 2019, le concours aura lieu le 14 janvier et le jury sera présidé par l’auteur à succès, périgordin d’adoption : Martin Walker.

Palmarès des années précédentes :

Edition 2016

1er Prix : Valentine COUDER, responsable des vins, Ludovic RAYMOND, chef, restaurant La Gabarre à Saint Julien de Lampon (Dordogne)

Titre de la recette de l’amuse-bouche : foie gras du Périgord poché, viennoise de foie gras et truffe de Sainte-Alvère, bouillon de boeuf comme pour faire chabrol.

Vin associé : Château des Lys Cuvée le Lys Pécharmant 2011 (Julien Priollaud).

Titre de la recette du plat : Saint-Jacques truffée, céleri au four, choux farci au corail, sur sablé à la truffe de Sainte-Alvère, fumet crème à la truffe.

Vin associé : Domaine Mouthes le Bihan Perette et les Noisetiers Côtes de Duras sec 2005 (Cathy et Jean-Marie le Bihan).

Le jury : le jury était présidé par Jean-Pierre Alaux, l’auteur de la série policière le Sang de la Vigne et était composé de journalistes (Dominique Hutin de France Inter notamment), de chefs étoilés et de sommeliers.

La commissaire du concours était Marie Rougier chef étoilé, (restaurant la Tour des Vents).

Edition 2014

1er Prix : Restaurant La Baraque à Orcines

Monsieur Sébastien Pajot, Chef. Monsieur Franck Béranger, sommelier.

Amuse-bouche : Mariage du foie gras et du pied de cochon avec truffe de Sainte-Alvère.

Vin : Bergerac rouge Chant de Coquelicot 2009 (Cécile et Grégoire Rousseau).

Plat : Suprême de poulet fermier du Périgord truffé sauce aux topinambours à la truffe de Sainte-Alvère.

Vin : Bergerac sec Domaine de l’Ancienne Cure l’Extase 2011 (Christian Roche)

Edition 2011

1er prix : Restaurant Les Glycines, 4 avenue de Laugerie aux Eyzies de Tayac

Eric Jung, chef. Didier Fleury, sommelier,

Avec la Cuvée Extase du Domaine de l’Ancienne Cure en Bergerac sec 2008 (Christian Roche) sur un tourain à l’ail, émulsion d pain grillé, cromesquis de foie gras, rapée de truffe de Sainte Alvère et le Moulin des Dames du Château la Tour des Gendres, Bergerac rouge 2002 (Luc de Conti) sur le boeuf de Coutancie piqué de lard gascon et truffe de Sainte Alvère, panais, betterave chioggia, royale de moelle.

Edition 2009

1er Prix : Equipe du Restaurant l’Oison, Château des Reynats

Patricia Marty second de cuisine et Damien Authier sommelier.

Amuse-bouche : Cappuccino de foie gras émulsion topinambour et truffes de Sainte-Alvère

Vin : La Conti-ne Périgourdine du Château Tour des Gendres Bergerac sec 2005, Luc de Conti

Plat : Esturgeon en croûte de cèpes et truffes, mousseline de cèleri truffée, embeurrée de choux vert

Vin : Grand Vin des Verdots Bergerac sec 2006, David Fourtout

Edition 2007

1er Prix : Pascal BOULAND, chef et Sophie BOULAND, sommelier.

Titre de la recette : Braisé de carré de veau, jus réduit à la Rosette de Bergerac, mille feuilles de céleri et compote de topinambour truffée, cœur d’artichaut et purée de céleri, éclats de noisettes et julienne de truffe.

Vin associé : Château Tour des Gendres Moulin des Dames Bergerac sec 2001

Plus d’informations en contactant l’Interprofession des Vins de Bergerac-Duras au 05.53.63.57.57. ou sur le site internet du concours.