La Galerie

La Galerie, place du château, est Rouverte.

Située au 3 rue du Marquis (Place du Château) à Sainte-Alvère et gérée par l'association 4A (Artistes Amis de Sainte-Alvère), La Galerie rouvre ses portes à partir du 4 mai 2024.

Vous y découvrirez :
- les créations en bois de Jean-Luc Bugeau, sculpteur 
- les sculptures en raku et en pierre de Marie-France Fattore, sculptrice
- les collages d’Helen Hill, artiste peintre
- les toiles de François Hugard, artiste peintre
- les abstractions lyriques de Christian Piednoir
- les peintures figuratives d’Amanda Rackowe, artiste peintre.  

Heures d’ouverture : 
Samedi de 15h à 18h
Dimanche et lundi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Et sur rendez-vous au 07 48 12 71 43


Communiqué de presse pour l'ouverture de la Galerie - 2023

Cet été, Sainte-Alvère joue la carte de l’artistique haut de gamme !

Les efforts de la municipalité de Sainte-Alvère pour valoriser  « le bon »  et « le beau » ont fini par payer.

Dans le domaine des produits du terroir, son marché aux truffes a acquis ses lettres de noblesse, les producteurs de fraises et de foie gras et les torréfacteurs de café du village proposent régulièrement des produits de qualité.

Sur le plan de l’esthétique, Sainte-Alvère a également considérablement progressé. La végétalisation, l’harmonie des façades, l’aménagement de la  voirie, se constatent clairement aujourd’hui. Au-delà des efforts faits pour maintenir des services de proximité essentiels, le soin apporté à l’esthétique globale du village est incontestable. La conséquence en est qu’aujourd‘hui, quasiment plus aucune maison n’est disponible à la vente et que les initiatives individuelles de valorisation du village  se multiplient

Dans ce bourg cosmopolite où vivent désormais de nombreux artistes français et étrangers, une nouvelle petite galerie d’art sera inaugurée le dimanche 18 juin 2023 à partir de 11 heures 30 sur la place du château, y seront présentées des œuvres de peintres dont la notoriété progresse.

La toulousaine Véronique Massy dite « Chatpanchada » propose des petits formats poétiques qui ont une véritable âme. La périgourdine Emmanuelle Gaillard dite «  Manou »  joue  sur ses toiles de lin, avec les couleurs et les formes  à partir de souvenirs de voyages et de vues d’avion. L’œuvre semi-abstraite de Christian Piednoir illustrant le théâtre de Bordeaux sous la pluie, complète les visions du pont d’aquitaine de la britannique Amanda Rackowe, formidable interprète de la lumière et du mouvement.

Dans cet écrin de tableaux colorés, deux sculpteurs de talent présentent également des bronzes de valeur. Le portugais Pedro de Alves expose ses petits vases rehaussés de mosaïque, de discrètes  scarifications et de  feuille d’or,  Claude Germain des oiseaux aux formes aériennes et des Venus stylisées dont il a assuré lui-même la fonte à la cire perdue. Enfin Christian Maloizel ébéniste d’art, compagnon du devoir et meilleur ouvrier de France, a accepté d’exposer trois œuvres spectaculaires qui ont nécessité une extraordinaire minutie et un nombre incalculable d’heures de travail.

Pour asseoir cette nouvelle dynamique artistique, des expositions se succèderont également à la halle aux truffes : Une présentation de photos d’art devrait suivre l’exposition de peinture intuitive de Véronique Denis qui s’y tiendra du 24 au 26 juin. 

Le mouvement, pour faire en sorte que Sainte-Alvère affirme sa vocation de village d’art mais aussi et surtout « d’art de vivre »,  paraît  bel et bien lancé !

La galerie du château sera ouverte à partir du 18 juin 2023 vendredi, samedi, dimanche et lundi de 10 heures à Midi et de 15 heures à 18 heures.
Le mardi, le mercredi et le jeudi elle est accessible sur rendez-vous  en appelant le 07 48 12 71 43.