Résidence d'artistes

L'art et la création font partie intégrale de la politique culturelle de Val de Louyre et Caudeau.

Ils sont un vecteur essentiel d’animation et d’échange en milieu rural.

La commune est investie depuis plusieurs années pour la promotion et le soutien à la création contemporaine au travers de différents évènements : le festival de l’artisanat et de la culture autour du bois « La Fête des Bâtons », le Festival de Théâtre et de Cinéma « Les Cendriales », la Soirée Poésie « Le Cabaret des Poètes », le Salon des Métiers du Livre « A Livre Ouvert ». Diverses animations ont également rythmée la vie culturelle de la commune : l’exposition « Ephèmeres » durant laquelle des œuvres s’intégraient dans le paysage pour quelques semaines, « Itinéraire d’art » qui permettait de découvrir les artistes de la commune qui ouvraient les portes de leurs ateliers, l’exposition « Regards : à la rencontre du village » durant laquelle des instantanés de vie et les « figures » du village étaient exposés dans la rue principale ou alors il y a une dizaine d’année l’exposition « Sculptures dans la Rue » où des œuvres de Yves de la Tour d’Auvergne étaient présentées. Le succès de cette exposition en plein air ne s’est pas démenti car « Le Marcheur », sculpture de Yves de la Tour de d’Auvergne, qui initialement devait être temporaire, orne depuis 2005 la Place du Château de Sainte-Alvère.

Yves de la Tour d’Auvergne a donné son nom à la Résidence pour Artistes de Sainte-Alvère.

Le Maire a entrepris la rénovation de l’ancienne école, transformant les classes en Ateliers d’Artistes. L’école, devenue Résidence Yves de la Tour d’Auvergne, a accueilli dès 2006  plusieurs artistes grâce au soutien, dans un premier temps, de la Fondation Conny-Maeva et la supervision de Monsieur François Dujarric de la Rivière. Puis dans un deuxième temps grâce au soutien de la Fondation Agnès B. et de mécènes privés, encadré par Monsieur Michel Lefebvre.

Se sont ainsi succédés :

Charlotte GUIBE  Nicolas GIRAUD
Orlando FREDERIK Adel GHEZAL
Arthur BUISSON Adrien COUVRAT
Elise BEAUCOUSIN Maria HARDUIN
Thilleli RAHMOUN Clément BORRE
Guillaume DURIEUX Liis LILLO
Iris FOSSIER  Boris GEOFFROY
Maria DUCASSE Mélanie MURATET-CAMPOS
Pierre FISHER Ari BAYUAJI

 

En 2018, la Résidence a accueilli de nouveau Pierre Fisher.

 

Si vous souhaitez candidater : envoyez votre CV, ainsi que votre book, par mail à service.animation@ville-sainte-alvere.fr ou par courrier à Mairie de Sainte-Alvère, 22 Rue de la République, Sainte-Alvère 24510 Val de Louyre et Caudeau.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05.53.73.55.85.

Présentation de la Résidence d’Artistes Yves de la Tour d’Auvergne.