Opération de sauvetage des batraciens à Cendrieux

  • Vie municipale

Cette opération vise à sauver une population d’amphibiens durant la période de migration prénuptiale (avant la reproduction) et postnuptiale (après la reproduction).

Mercredi 24 janvier dernier a été lancée une grande opération de sauvetage des batraciens sur Cendrieux en partenariat avec les services du Département et du Grand Périgueux, et le soutien des membres de l'association "Nature en Périgord", et de la Commission de Développement Durable de Val de Louyre et Caudeau notamment.

Un dispositif de sauvetage a été mis en place sur près de 250 mètres, consistant à installer un filet et des seaux de piégeage enterrés de part et d'autre le long de la RD 32 à hauteur de Durestal.

L'idée est d'empêcher les amphibiens de traverser pour rejoindre le site de reproduction (étang) et risquer de se faire écraser. En cherchant à contourner le filet qu'ils longent, ils finissent par tomber dans les seaux. Les seaux sont relevés tous les matins, et les amphibiens, ainsi identifiés et comptés, sont ensuite déplacés de l'autre côté de la route en toute sécurité.

Outre l'opération de sauvetage, ce dispositif permet de réaliser un véritable inventaire des individus déjà observés sur le site depuis 2 ans. Cet inventaire entre notamment dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité actuellement mené par le Grand Périgueux. Mais au delà, l'idée est bien de se rendre compte de la population concernée afin d'envisager éventuellement la création d'un crapauduc à terme.

Sur la photo, de gauche à droite en partant du fond : M. Baudouin De Witt, propriétaire de l’étang - Madame Christine Cornut, chargée d’étude Développement durable* Climat et transition écologique pour le Grand Périgueux -  Monsieur Sylvain Wagner de la Direction de l'Environnement et du Développement Durable, Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité du Conseil départemental de la Dordogne - M. Philippe Ducène, Maire de Val de Louyre et Caudeau - Madame Françoise Langlais et son fils Alexandre (au premier plan), membres de la Commission du Développement Durable et de l'association "Nature en Périgord" - Monsieur Alain Ollivier, conseiller départemental du canton Périgord Central.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué du Département ici

Retrouvez l'article du Grand Périgueux ici